top of page

L'interview du coach


- « 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 ê𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘢𝘤𝘩 ? » - « 𝘔𝘢𝘪𝘴, 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘦𝘻, 𝘮𝘰𝘪 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘲𝘶’𝘪𝘭 𝘺 𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘰𝘶 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯. 𝘔𝘰𝘪, 𝘴𝘪 𝘫𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘳é𝘴𝘶𝘮𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘷𝘰𝘶𝘴, 𝘫𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘥’𝘢𝘣𝘰𝘳𝘥 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘮’𝘰𝘯𝘵 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘶 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘯, 𝘱𝘦𝘶𝘵-ê𝘵𝘳𝘦 à 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘰ù 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴, 𝘰ù 𝘫’é𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘶𝘭…. » bon allez soyons sérieux !

 

𝗣𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗶 ! Je m’appelle Sam, j’ai 31 ans (et oui) et je vis à Montpellier. Je suis coach sportif et fondateur d’@Aktifsportpalavas.


𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 ? Après le bac j’ai obtenu ma licence STAPS activité physique adaptée à Montpellier, puis j’ai enchainé sur un BPJEPS Activité aquatique et de la natation.


𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘀-𝘁𝘂 𝗱é𝗰𝗶𝗱é 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵 ? Sportif depuis l’adolescence, je crois que j’ai toujours été attiré par le plaisir que procure l’effort physique, par la satisfaction de repousser mes limites et le fait que le sport ait un impact positif sur ma condition physique et ma santé à long terme. Déjà à partir du lycée déjà je m’amusais à coacher mes potes pour les épreuves du bac (je les salue au passage). Je crois que j’ai toujours pris du plaisir à m’occuper des autres et puis je pars du principe que quand tu as des connaissances pourquoi les garder pour soi ? Si je peux participer à mon échelle à améliorer un peu la santé d’une personne, ma mission est remplie.


𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲, 𝘁𝘂 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹(𝘀) 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁(𝘀) ? FOOT bien sûr ! Et comme j’adorais courir je me suis mis au demi-fond, ensuite j’ai découvert le triathlon à la fac et je l'ai enseigné pendant 6 ans.


𝗘𝘁 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 ? En dehors de mes cours à Palavas qui me prennent déjà pas mal d’énergie, je pratique régulièrement la course à pied, le foot à 5, la musculation et le cross fit.


𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲 𝗿ô𝗹𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝘁𝗼𝗶 ? D’abord le rôle du coach ce n’est pas seulement d’énoncer bêtement la séance du jour ou de l’écrire au tableau, il est actif et attentif, et doit accompagner le pratiquant, le guider, le motiver, mais surtout, il doit aussi l’éduquer aux bonnes pratiques qui gravitent autour du sport (alimentation, récupération, etc.) sans bien sur l’infantiliser. Un bon coach est aussi quelqu’un de passionné, qui sait se remettre en question, et qui est conscient qu’il doit sans cesse continuer d’apprendre pour renforcer ses compétences.


𝗔𝘀-𝘁𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 ? J’en aurais plein et ca reste mon opinion personnel, mais comme je disais tout à l’heure, rester sur ses acquis et se reposer uniquement sur sa formation initiale, fera peut-être de vous un coach, mais pas un excellent coach ! Il est nécessaire comme dans tous les métiers, de continuer à se former, de s’intéresser à tout ce qui peut nous faire progresser pour augmenter vos compétences de terrain et garder un esprit créatif. Apprendre des autres professionnels et aussi primordial, on peut parfois avoir honte de poser des questions de peur de paraitre incompétent alors que c’est très formateur de se nourrir de l’expérience des autres.


𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱’𝗔𝗞𝗧𝗜𝗙 𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧, 𝗱’𝗼ù 𝘁’𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗻𝘂e 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗶𝗱é𝗲 ? En 2014, avec le Montpellier triathlon, on a lancé les 1er cours de marche aquatique à Palavas les Flots, l’idée était de proposer aux adhérents du club une nouvelle activité sportive qui s’inspirerait du longe-côte. Le but était aussi de proposer un accès à la plage en dehors de la période estivale.

Apres une pause de 2 ans, en 2020 je décide de voler de mes propres ailes et de créer AKTIF SPORT PALAVAS.

Le but est de proposer des activités sportives à la plage, accessibles à tous en profitant des bienfaits de l’eau de mer et de l'air marin sur le corps.


𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳é𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝘀 ? L’activité phare c’est la marche aquatique : Un mélange de longe-côte, d’aquafitness et de gymnastique adaptée, très complet et ludique. Depuis cet été le club propose aussi 3 cours d’aquafitness en mer par semaine ainsi que des cours de natation en milieu naturel pour débutant.


𝗗𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗺𝗲𝗿 𝗱𝗼𝗻𝗰 ? Non depuis peu le club propose l’aktiRUN tous les mardis soir à l’hôtel de ville de Montpellier, un mix entre le trail urbain et le renforcement musculaire pour améliorer sa condition physique, brûler des calories ou simplement pour le plaisir de l’effort physique.


𝗔𝘀-𝘁𝘂 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 à 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 ? Oui plein, de nouvelles activités devraient voir le jour cette année, mais c’est encore TOP SECRET.


𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯 ? Convivialité / partage / plaisir : Dans le club chacun trouve sa place assez facilement, on vient pour se faire plaisir avant tout et partager des bons moments à la plage en famille ou entre amis. Les cours se déroulent toujours dans une ambiance conviviale et familiale, en venant aux séances on laisse les petits tracas du quotidien à la maison, on termine la séance apaisé, relaxé et parfois un peu fatigué aussi mais ça fait un bien fou !


𝗤𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 𝗱𝗶𝗿𝗲 à 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗵é𝘀𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 à 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 ? De simplement venir essayer ! C’est accessible tous quel que soit l’âge ou le niveau sportif ! En plus des avantages que procure l’activité physique sur la santé, pratiquer un sport en milieu marin est une expérience unique aux nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.


𝗨𝗻 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗼𝘁 𝗽𝗲𝘂𝘁-ê𝘁𝗿𝗲 ? Je voulais remercier certaines de mes plus fidèles adhérentes (elles se reconnaîtront) qui m’ont soutenue depuis le début et qui m’ont redonné la motivation et le goût d’encadrer dans une période difficile, vous êtes simplement géniale !


Prenez soin de vous !


SAM








327 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page